L’ablation des ovaires, appelée Ovariectomie unilatérale ou bilatérale , est l’ablation d’un ou de deux ovaires.
Qu’est-ce qu’une ablation des ovaires ? Dans quels cas peut-on avoir recours à l’ablation des ovaires ? Comment se déroule l’opération chirurgicale d’ablation des ovaires ? Toutes les informations sur l’ovariectomie ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une ablation des ovaires ?
Les ovaires sont des organes de reproduction chez la femme. Situés de chaque côté de l’utérus, ils produisent des ovocytes ou ovules ainsi que les hormones œstrogène et progestérone.
L’ablation des ovaires, appelée l’Ovariectomie, consiste à retirer un ovaire à la suite d’un kyste, d’une infection ou d’une tumeur cancéreuse. La plupart du temps le geste s’ associe à l’ ablation de la trompe de Fallope du même côté. L’ ensemble ovaire + trompe s’appelle l’annexe de l’ utérus. On appelle donc cette opération une Annexectomie. L’ablation d’un seul ovaire n’empêche pas la femme d’avoir des enfants.
Si l’opération est davantage privilégiée pour les femmes de plus de 50 ans, elle peut être rendue nécessaire pour des femmes plus jeunes.
Ablation des ovaires : dans quels cas peut-on y avoir recours ?
Si l’opération chirurgicale concerne en priorité les femmes de plus de 50 ans, elle peut également être appliquée sur des femmes plus jeunes lorsque l’un ou les deux ovaires sont impactés par une pathologie.
C’est le kyste ovarien qui est le plus souvent à l’ origine de l’ Ovariectomie ou de l’ Annexectomie. Les kystes de l’ovaire sont d’origine diverse. Certains sont à contenu liquidien d’autres contiennent du mucus ou de la graisse. Enfin l’endométriose peut générer des kystes ovariens.
La plupart du temps , avant la ménopause, on privilégie la kystectomie qui consiste à enlever le kyste contenu dans l’ovaire en respectant l’ovaire qui peut donc continuer à ovuler et à sécréter des hormones après l’opération. Toutefois il arrive que le volume du kyste, ou son caractère suspect ou récidivant puisse conduire à pratiquer une ovariectomie ou annexectomie unilatérale. Après la ménopause, le geste proposé en cas de kyste ovarien est le plus souvent une annexectomie bilatérale afin d’éviter la récidive des kystes ou l’apparition d’un cancer de l’ ovaire ou de la trompe.
Il est heureusement relativement rare qu’une infection génitale conduise à un geste d’ablation d’un ovaire ; le traitement médical est le plus souvent la règle.
Enfin la présence d’une tumeur cancéreuse de l’ovaire ou de la trompe impose l’ablation bilatérale de ces organes. Le geste opératoire est alors plus large. Parfois des tumeurs à malignité limitée ou intermédiaire peuvent etre traitée chez la femme jeune par une opération qui conserve l’un des ovaires.
Ovariectomie / ablation des ovaires : comment se déroule l’opération chirurgicale ?
Il existe deux méthodes d’opérations chirurgicales d’ablation des ovaires :
- Le traitement par coelioscopie pour un kyste : il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée. Dans ce cas 3 à 4 incisions minimes permettent d’introduire la caméra et les instruments chirurgicaux. Du gaz est ensuite insufflé dans l’abdomen pour creer un espace de travail et procéder au retrait du kyste ou de l’ovaire.
- Le traitement par laparotomie : cette méthode est employée lorsque le kyste est trop gros ou en cas de tumeur cancéreuse.
Dans la majorité des cas, lorsque l’opération chirurgicale est réalisée par coelioscopie la patiente peut quitter l’hôpital le jour même il s’agit d’ un geste ambulatoire .