Bon nombre de femmes ont recours à la reconstruction mammaire après une mastectomie totale. Cette décision doit toujours venir de la patiente et ne jamais lui être imposée par ses médecins ou son entourage.
La reconstruction mammaire peut parfois s’effectuer en même temps que la chirurgie d’ablation. Néanmoins, elle est bien souvent différée et effectuée après la fin des traitements.
Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ? Quand envisager la reconstruction mammaire ? Comment se déroule une reconstruction mammaire ? La réponse aux questions ci-dessous.
Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire permet de compenser la perte d’un sein après une opération chirurgicale d’ablation complète. Elle peut être réalisée en même temps que l’ablation du sein dans le cadre d’une reconstruction immédiate. Bien souvent, la reconstruction mammaire intervient lors d’une seconde intervention.
Il existe deux méthodes de reconstruction mammaire : la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) ou l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau).
Le type de chirurgie dans le cadre d’une reconstruction mammaire va tout d’abord dépendre :
- De l’étendue de la chirurgie du cancer et de la quantité de tissu retirée du sein,
- Des traitements complémentaires tels que la radiothérapie pouvant engendrer des changements cutanés,
- De l’état de santé général,
- De la constitution corporelle,
- De la quantité de tissu disponible pour la reconstruction,
- De la santé du tissu dans la région à reconstruire,
- De la taille et de la forme de l’autre sein,
- Des préférences et des attentes de la patiente.
Quand envisager la reconstruction mammaire ?
La reconstruction immédiate c’est à dire dans le même temps que l’ablation est en théorie toujours envisageable. Dans la pratique elle est moins souvent proposé lorsque la mastectomie va être suivi de chimiothérapie de peur que les suites opératoires parfois longues ne repoussent ce traitement ou lorsque la mastectomie est suivi de radiothérapie qui augmente le risque de coque autour de la prothèse mais n’altère pas les lambeaux. On la propose donc toujours en cas de lésions intracanalaires étendues (puisqu’il n’y a aucun traitement adjuvant) ou pour certaines récidives sur un sein déjà irradié qui ne seront traitées que par hormonothérapie après mastectomie. Elle peut toujours s’envisager dans les autres cas.
Comment se déroule une reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire nécessite souvent deux ou trois interventions. La première intervention consiste à reconstruire le volume du sein. La seconde intervention permet d’harmoniser les deux seins et d’améliorer le résultat esthétique. La troisième étape peut parfois être groupée avec la seconde et consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon.
L’apport de volume vers le sein reconstruit peut se faire avec une prothèse ou un lambeau musculo-graisseux-cutané. Les principaux lambeaux sont le muscle dorsal ou le lambeau graisso-cutané sous ombilical (DIEP). Parfois le chirurgien plasticien peut glisser une prothèse derrière un lambeau dorsal en complément de volume. Dans un second temps, il complète et harmonise éventuellement le galbe en utilisant des injections de graisse centrifugée (lipofeeling). Enfin, si elle n’a pas été conservée, la plaque aréolo-mamelonnaire est reconstruite par greffe et tatouage.